Quels sont les différents types d’alarme existants?

Il faut tenir compte de ses besoins personnels lors du choix du type de système d’alarme

 

Un système d’alarme doit répondre aux besoins particuliers de votre propriété et de ses habitants et couvrir le champ d’application. En effet, il ne s’agit pas d’installer quelques caméras mais d’obtenir une protection efficace du bâtiment. Une protection contre les effractions avec détecteurs et capteurs de mouvement, détecteurs de fumée et détecteurs d’eau peut également compléter votre système. Il est donc conseillé de faire appel à un professionnel qui va effectuer une analyse de sécurité sur le site (caractéristiques du bâtiment et de son environnement) et mettre au point un concept de sécurité.

Si la sécurité vous tient à cœur, vous ne devriez pas vous en occuper vous-même mais plutôt envisager un système d’alarme professionnel lors du choix. Pour un conseil.

À quoi devez-vous faire attention lors du choix d’un système d’alarme ?

Sécuriser les portes et les fenêtres est une première barrière efficace pour la protection anti-effraction. Cependant, ces mesures sont souvent coûteuses et difficiles à réaliser dans l’immédiat. Les cambrioleurs pénètrent souvent par les grilles de la cave qui ne sont pas sécurisées efficacement. Le système d’alarme dépend du type de bâtiment. En effet, selon si vous désirez protéger une maison, un appartement ou même une entreprise, le système d’alarme ne sera pas le même.

Vous rénovez une maison ou vous projetez d’en construire une? Dans ce cas, l’alarme filaire est probablement la meilleure solution. Les systèmes de télécommunication peuvent être installés rapidement par la suite et ne changent rien à votre maison. Dans le cas du système sans fil, les détecteurs de mouvement communiquent avec les capteurs. Alarme sans fil ou alarme filaire, cela dépend aussi souvent du type de bâtiment et du nombre de détecteurs de mouvement et de capteurs.

Les magasins de bricolage et les boutiques Internet sont nombreux à proposer des kits d’alarme sans fil à petit prix très séduisant. Mais ensuite, comment installe-t-on un système de sécurité sans fil efficace et où placer correctement les sirènes d’alarme, les détecteurs de mouvement à distance, la centrale d’alarme sans fil et les capteurs ?

Il est bien sûr tentant d’installer quelques caméras vidéo et de pouvoir regarder ce qu’elles ont filmé sur son téléphone mobile ou son ordinateur. Mais honnêtement : au travail, en vacances ou pendant la nuit, cela est moins facile qu’il n’y paraît. Et un système d’alarme moderne, relié à un centre de traitement, serait plus efficace.

Qui doit recevoir l’alarme ? La sirène avec alarme acoustique, votre smartphone ou un centre de traitement d'alarmes professionnel ? Et cela dépend aussi si vous souhaitez vous charger du contrôle 24h/24 ou si ce contrôle doit être fait par un centre de traitement d'alarmes professionnel pendant la nuit et vos absences. Pensez également aux vacances – le numéro d’urgence de la police ne fonctionne pas à l’étranger et vous devez connaître le numéro du poste de police le plus proche de chez vous. De plus, les voisins ne sont pas toujours disponibles et ne souhaitent pas forcément s’occuper d’un cambriolage parce qu’ils ont peur. La connexion à un centre de traitement d'alarmes permet également de déclencher une alarme silencieuse, p. ex., si vous subissez des menaces à votre domicile.

Les systèmes d’alarme intelligents à monter soi-même disposent souvent uniquement d’une connexion Internet. Les systèmes d’alarme GSM professionnels sont équipés d’une carte SIM qui permet d’établir une connexion sécurisée entre votre système d’alarme et le centre de traitement pour déclencher l’alarme.

L’alarme se déclenche et maintenant ? Si l’alarme acoustique ou visuelle résonne dans le vide, il ne se passe rien et les cambrioleurs peuvent entrer sans encombre. La procédure d’intervention doit donc être définie et organisée à l’avance afin qu’il soit possible de réagir immédiatement en cas d’urgence (police ou service de sécurité). Si le système d’alarme est relié à un centre de traitement d'alarmes, les experts se chargent de tout.

Un émetteur portable permettant de télécommander le système facilement peut grandement améliorer votre confort quotidien. Un lecteur de cartes vous permet d’allumer ou d’éteindre l’alarme et d’activer certaines fonctions ou de la commander à l’aide de l’émetteur portable. Ou tout simplement d’allumer le système d’alarme d’un seul clic sur le panneau de commande. Une appli sur votre téléphone portable peut également s’avérer utile. Lors de l’entretien de conseil sur la sécurité, vous pourrez déterminer les modules de confort qui sont les plus importants pour vous.

En effet, le type de système d’alarme avec des équipements techniques, tels caméras et détecteurs de mouvement, n’est pas le seul critère décisif en cas d’urgence. Il est essentiel de bien étudier l’ensemble du système et le service proposé : conseil, installation correcte, garantie, maintenance, alarme, intervention en cas d’urgence. En effet, la procédure d’intervention doit être clairement définie pour vous permettre de conserver votre calme en cas d’urgence

Si vous désirez savoir comment se présentera votre concept de sécurité, il ne vous reste qu’à cliquer sur ce lien : Bilan de sécurité gratuit en ligne.

Critères pour l’évaluation de votre système d’alarme

Critères

Alarme professionnelle

Alarme «do it yourself»

 

En vente

 

P. ex. auprès de Securitas Direct

 

Magasins de bricolage, boutiques en ligne

 

Conseil

 

Concept de sécurité personnalisé

 

Partiel

 

Type d’installation

 

Sans fil ou filaire selon le type du bâtiment

 

Généralement sans fil

 

Type d’alarme

 

Effraction, incendie, dégâts des eaux

 

Partiel

 

Convient pour

 

Appartement, maison, entreprise

 

Appartement, maison (biens immobiliers simples)

 

Installation par

 

Un installateur certifié, tous les éléments sont montés correctement

 

Montage par soi-même

 

Instruction

 

Présentation et formation sur place

 

Organisation par soi-même

 

Télésurveillance (contrôle)

 

24/7 par le centre de traitement d’alarmes

 

Surveillance par soi-même

 

Assistance technique

 

24/7 par le centre de traitement d’alarmes

 

Organisation par soi-même

 

Hotline

 

24/7 via le centre de traitement d’alarmes

 

-

 

Garantie

 

5 ans

 

2 ans maximum

 

Maintenance / service

 

Inclus ainsi que le changement de batterie et les mises à jour

 

Organisation par soi-même

 

Raccordement

 

Carte SIM, via GSM avec le centre de traitement d’alarmes

 

Routeur via Internet

 

Alarme

 

24/7 au centre de traitement d’alarmes

 

P.ex. sur un téléphone portable, une connexion Internet étant requise

 

Traitement de l'alarme

 

24/7 via le centre de traitement d’alarmes

 

Organisation par soi-même

 

Intervention

 

Le centre de traitement d’alarmes prend contact avec la police et les services de sécurité 24/7

 

Organisation par soi-même (n° du poste de police à portée de main, voisins, etc.)

 

Sécurisation

 

Le service de sécurité peut par exemple prendre contact avec un serrurier ou un vitrier

 

Organisation par soi-même

 

 

 

Coûts

 

Forfait d’installation Forfait de maintenance mensuelle Liste de prix Securitas Direct

 

 

 

Prix avantageux à partir de quelques centaines de francs

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